Forum Paix et Sécurité de Lomé : Abdou Abarry rend hommage à Faure Gnassingbé
Lom, 23 octobre 2023 (Lomé Actu) – En séjour au Togo dans le cadre du premier Forum Paix et Sécurité de Lomé, Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), a échangé avec Faure Essozimna Gnassingbé.
Abdou Abarry rendu un hommage appuyé au président togolais pour son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et sur le continent.
Dans une déclaration, M. Abarry a salué la « détermination » du président Gnassingbé à « consolider la paix et à renforcer la stabilité ». Il a également souligné « l’importance » du rôle joué par le Togo dans la promotion de la démocratie et des droits de l’homme en Afrique.
Un hommage mérité au président Faure Gnassingbé
« Il est de mon devoir de venir rendre un hommage particulier au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour le rôle éminemment positif qu’il joue en faveur de la paix, du dialogue et de la concertation, non seulement au Togo mais également en Afrique de l’ouest » a précisé Abdou Abarry.
L’hommage rendu par M. Abarry au président Gnassingbé est une reconnaissance de l’engagement du Togo en faveur de la paix et de la sécurité. Le Togo est un pays stable et pacifique, qui joue un rôle important dans la promotion de la stabilité dans la région et sur le continent.
En effet, le président Gnassingbé a fait de la paix et de la sécurité des priorités de son gouvernement. Il a notamment mis en place un plan d’action pour la consolidation de la paix et de la sécurité au Togo, qui vise à renforcer les capacités du pays à prévenir et à résoudre les conflits.
Le Togo est également un contributeur actif aux missions de maintien de la paix des Nations unies. Le pays a déployé des troupes au Mali, au Tchad et en Centrafrique.